La chiropraxie

Chiropratique, chiropractie ou chiropraxie : plusieurs noms pour désigner une même pratique, la manipulation des tissus mous et de la colonne vertébrale.

 

Origine de la chiropraxie

Le terme chiropraxie vient du grec kheir signifiant “main” et praktos “qui pratique avec”. Si les Grecs utilisaient déjà la manipulation vertébrale pour soigner, on doit la découverte de la chiropraxie à Daniel David Palmer au xixe siècle. Ce guérisseur aurait rendu l’ouïe à un homme sourd après une manipulation vertébrale. En 1895, il s’installe dans l’Iowa aux Etats-Unis et ouvre son cabinet de chiropracteur.

En moins d’un siècle, la chiropraxie a été reconnue comme une profession de type médical réglementée dans une quarantaine de pays. En France, sa reconnaissance n’est effective que depuis la loi de mars 2002 (loi Kouchner), complétée par décrets en janvier et septembre 2011.

Depuis ces deux derniers décrets, les professionnels ont adopté le terme chiropratique à la place de chiropractie pour désigner leur métier. Les chiropracteurs, anciennement appelés chiropraticiens, sont ceux qui utilisent des méthodes chiropratiques.

Principe de la chiropraxie

La chiropraxie repose sur la prévention, le diagnostic et le traitement des altérations de l’appareil neuro-musculo-squelettique grâce à des manipulations effectuées sur diverses parties du corps, notamment la colonne vertébrale et le bassin.

Ces altérations souvent douloureuses sont appelées subluxations. Du fait de la relation étroite entre le système nerveux et la colonne vertébrale, ces subluxations ont des répercussions sur le fonctionnement de notre organisme. Pour les corriger, il faut améliorer la transmission de l’influx nerveux en ajustant manuellement l’articulation en cause.

La chiropraxie est souvent confondue avec l’ostéopathie alors que les formations et les pratiques sont différentes. Quel que soit le pays, le diplôme de chiropracteur s’obtient après six années d’études à temps plein. Il n’est pas possible de se former à la chiropraxie par des stages ou des séminaires.

Au niveau de la pratique, les manipulations et mobilisations mécaniquement assistées ainsi que  les manipulations avec vecteurs de force sont uniquement réservées aux chiropracteurs. Lorsqu’il s’agit de la manipulation des cervicales, les ostéopathes doivent au préalable obtenir un avis médical, ce qui n’est pas le cas des chiropracteurs. Enfin, seuls les chiropracteurs sont habilités à donner des conseils à visée antalgique et à traiter les troubles de l’appareil locomoteur ainsi que leurs conséquences.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie est particulièrement recommandée pour :

  • traiter la lombalgie (ou mal de dos) aiguë ou chronique et les hernies discales ;
  • soulager les céphalées (maux de têtes) d’origine mécanique ou les céphalées de tension ;
  • soulager la cervicalgie (douleur au cou) et ses conséquences telles que migraines, vertiges ou névralgie cervicobrachiale (relative au cou et au bras) ;
  • traiter toute atteinte articulaire ou musculaire (problèmes liés au sport).

Cette thérapie manuelle peut être conseillée à tout âge, notamment chez la femme enceinte et le nouveau-né.

Comment pratique-t-on la chiropraxie ?

La chiropraxie consiste en une manipulation des tissus mous et de la colonne vertébrale. La pratique inclut des ajustements et des exercices de réadaptation ou de rééducation effectués pour la plupart manuellement.

A l’inverse de l’ostéopathe, le chiropracteur peut parfois avoir recours à des outils spécialisés :

  • table de flexion-distraction : spécifique de la technique Cox, elle permet une décompression du nerf sciatique par une traction locale de la colonne lombaire ;
  • table Thompson : pour manipuler les articulations au niveau de la colonne vertébrale et les articulations périphérique ;
  • instrument à impulsion : pour donner une impulsion directe et contrôlée à l’articulation.

Le chiropracteur donne également des conseils avisés aux patients afin de corriger des postures ou des habitudes de vie néfastes à leur santé. Il peut même établir un programme de réhabilitation posturale ou fonctionnelle sur le long terme.

En revanche, un chiropracteur ne prescrit aucun médicament et ne fait pas usage de la chirurgie.

Contre-indications à la chiropraxie

L’intérêt de la chiropraxie repose sur la possibilité de traiter aussi bien les nourrissons (moins de six mois) que les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées.

En revanche, il existe certaines contre-indications :

  • anomalie osseuse, cancer, tumeur, hématome, fracture aiguë et infection ;
  • ostéoporose et toute maladie fragilisant les os, tendons, ligaments ou veines ;
  • accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • hernie discale franche avec déficit neurologique brutal ou lorsque le traitement aggrave la symptomatologie ;
  • hypermobilité congénitale ;
  • syndrome de la queue de cheval : symptômes liés à la compression des nerfs constituant la partie terminale de la moelle épinière (communément appelée queue de cheval).

Comment se déroule la première consultation de chiropraxie ?

Lors de la première consultation, le chiropracteur (anciennement appelé chiropraticien) questionne son patient sur son état de santé général, ses problèmes de santé, ses douleurs et ses antécédents médicaux.

A l’issue de cet interrogatoire, il effectue un examen physique détaillé des régions affectées, évalue la posture, effectue des tests orthopédiques ou neurologiques. Si nécessaire, il peut, pour compléter son diagnostic, demander la réalisation de radiographies, d’examens de laboratoire, voire d’examens électro-physiologiques dans un centre spécialisé.

Lors de la deuxième visite, le chiropracteur explique les soins possibles sur le court et le long terme. Sur le court terme, il effectuera des soins de soulagement manuels ou à l’aide d’outils spécialisés. Sur le long terme, il proposera un programme de réhabilitation posturale ou fonctionnelle à des fins préventives pour maintenir la santé du patient de façon optimale.

Deux à trois jours après la séance de chiropraxie, le patient peut ressentir de la fatigue, des courbatures, des douleurs ou une exagération des symptômes. Ces manifestations sont liées à une réaction physiologique tout à fait normale.

Comment choisir son chiropracteur ?

Selon les données de l’Association française de chiropraxie (AFC), il y aurait environ 1.400 chiropracteurs  en France.

Quel que soit le pays, les chiropracteurs reçoivent une formation similaire avec à la clé un diplôme de Doctor of chiropratic. En France, l’Institut franco-européen de chiropratique (Ifec) est le seul accrédité par les Council on Chiropractic Education (CCE). Ces CCE veillent à l’application des standards de formation. L’Ifec délivre la seule formation reconnue en France, d’une durée obligatoire de 5 années, avec 4.960 heures et 15 mois de consultations au sein des Centres cliniques de l’IFEC.

L’AFC dispose d’un annuaire des chiropracteurs répertoriant les praticiens diplômés dans une école accréditée en France ou à l’étranger. Comme tous les professionnels de santé, les chiropracteurs sont enregistrés auprès des Agences régionales de santé (ARS).

Durée et prix d’une séance de chiropraxie

La première consultation de chiropraxie est toujours plus longue en raison de l’entrevue préliminaire. Pour les séances suivantes, il faudra compter entre 15 et 30 minutes selon les soins préconisés. Cinq à dix séances de chiropraxie sont nécessaires en moyenne, mais cela varie bien évidemment selon les cas et la réaction au traitement proposé par votre praticien.

Une séance de chiropraxie coûte entre 35 et 80 euros et n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles prennent tout ou une partie des frais en charge.

Livres sur la chiropraxie

  • L’approche chiropratique : tout simplement santé !, André-Marie Gonthier, éd. Nouvelles : un ouvrage pour découvrir les origines de la chiropraxie, ses fondements scientifiques et le travail du chiropracteur.
  •  Le dos cent douleurs, Sylvain Parny, éd. Le Polygraphe : un livre pratique plein de conseils pour corriger vos postures et adopter les bonnes habitudes pour votre dos.

Source : Santé Magazine


FOCUS

Fondé en 1995 : ce cabinet francilien de Chiropratique est unique. Il permet à l’ensemble des patients d’évoluer concrètement et physiquement dans leur corps et dans leur vie, d’accéder à un nouveau standard de santé : vivre dans un état interne de pleine satisfaction qui transforme tout handicape ou traumatisme en talent, un état que l’on a nommé l’État Interne/The Inner State.
2012 : La Chiropratique est un le premier service d’ajustement de sa trajectoire de vie, créer et déclaré comme un droit dans la déclaration des Nouveaux Droits de l’Homme qui place le droit de vivre une vie sans regrets, comme droit premier. Le droit N°6: être en bonne posture pour réussir permet de dépasser les nombreuses théories d’accès au bonheur et au bien-être, et d’incarner concrètement et physiquement dans son corps cet état de pleine satisfaction.
En mars 2018 : renfort d’un “Docteur of Chiropractic” et d’une assistante passionnés pour un service personnalisé et absolument unique visant à vivre chaque instant dans cet état si spécial et si recherché appelé l’État Interne.

L’état Interne, est l’état unique dans lequel vous entrez lorsque vous faites ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes fait par nature, quand vous suivez votre « raison d’être ».

Il est dit depuis la Grèce antique: «qu’en ne suivant pas votre raison d’être, vous vous auto détruisez»!

Vivre sa raison d’être est si vital que nous avons déclaré son accès comme un nouveau droit de l’Homme.

De façon pratique, nous avons établi 8 nouveaux droits de l’Homme, qui agissent comme des graines, pour éveiller une dynamique intérieure et dissoudre les croyances limitantes, afin de révéler votre raison d’être et vous aider à vivre votre vie à un tout autre niveau:

UNE VIE SANS REGRETS.

Faites ce que vous aimez vraiment, L’État Interne :

Quand vous faites ce que vous aimez, ce qui fait vibrer votre âme, vous avez la sensation de découvrir votre vraie nature, de suivre votre « raison d’être » et de brillez naturellement. Certains diront que vous rayonnez comme une étoile. Vous vous sentez alors plus vivant, vous avez tendance à oublier votre âge, l’heure qu’il est et vos problèmes, vous entrez physiquement, mentalement, socialement dans un état très spécial qui optimise votre potentiel, la qualité de vos relations, vos chances de réussir et votre santé : un état que nous avons appelé afin de respecter tous les âges et toutes les cultures: L’État Interne!

null

Éveiller une dynamique intérieure, réalisez ce pour quoi vous êtes fait(e)

Vos nouveaux droits vous permettent de construire une vie basée sur votre raison d’être, « sur ce que vous aimez faire » et de pouvoir en vivre. L’objectif est d’éveiller une dynamique intérieure, de faire ce que vous aimez chaque jour de votre vie, en particulier dans votre “travail”, ou lors de vos études, pour que vous n’ayez pas à “aller travailler”, mais que vous vous leviez le matin, inspiré par ce que vous faites de votre journée et de votre existence.
Ces 8 nouveaux droits dissolvent les obstacles qui vous empêchent de trouver votre vraie nature, de construire une vie pleinement satisfaisante, et vous aident à accéder à un nouveau standard de qualité de vie: une vie sans regrets.

Permettre une évolution globale vers un monde plus satisfaisant pour tous

Donner à chaque personne sur terre la possibilité d’accéder à sa « raison de d’être » est un objec-tif unique, simple, qui permet d’influencer bien des domaines et de conduire à une évolution douce, globale, offrant à chacun d’entre nous, un monde plus satisfaisant dans lequel vivre …

Là où beaucoup ont tenté des révolutions des systèmes externes … (révolution signifiant littérale-ment tourner en rond, comme alterner des gouvernements de gauche vers des gouvernements de droite, puis de droite vers des gouvernements de gauche et ainsi de suite…)

Nous croyons que la solution centrale se trouve dans l’évolution intérieure … de chacun d’entre nous : une évolution des systèmes internes.

 

null

Rayonner comme une étoile pour permettre un nouveau type de succès

Lorsque vous entrez personnellement dans L’État Interne, certains disent que vous brillez comme une étoile, et au delà de l’idée d’être égoïste ou altruiste, cela crée naturellement un nouveau type de succès, pour vous, pour les autres et pour la planète, que nous avons nommé, afin de respecter toutes les cultures, par un terme universel : le Succès Global.
Nous pensons qu’il est de l’intérêt de tous, de vivre dans un monde où le plus de personnes possible participent à un Succès Global.

C’est pourquoi notre vision est de de donner accès à sa raison d’être à chacun comme un nouveau Droit Universel afin de démarrer une dynamique d’évolution intérieure, et d’unir ces dynamiques intérieures individuelles dans une dynamique collective, globale, la Nation de l’État Interne.

Éléments fondateurs

Les éléments fondateurs de ce travail sont basés sur l’expérience clinique acquise depuis 1994 et au travers de nombreux pays (États-Unis, Italie, Brésil, Belgique, Espagne, France…), par l’auteur et fondateur de ce travail, Nicolas Proupain qui a exercé en tant que Doctor of Chiropratic, et en tant qu’enseignant. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Une règle d’or

L’expérience a mis en avant que, quels que soient l’âge ou la condition d’une personne, ses symptômes semblent réapparaitre après avoir été soignés, si ces personnes retrouvent la vie qui les a rendues malade.
Au contraire, d’une manière générale, ces symptômes semblent disparaître pleinement lorsque les personnes « changent » de vie et s’arrangent pour vivre une vie qui leur convient mieux.

Plus encore : lorsque les gens suivent leur raison d’être, ils semblent atteindre une santé physique, mentale, sociale et financière optimale. Ils entrent dans un état de bien-être vraiment unique et bienfaisant que nous avons dénommé, afin de respecter toutes les cultures par un terme universel : L’État Interne.

The Inner State Chiropractic
1 rue saint louis
78100 Saint-Germain-en-Laye
Highlights info row image 01 39 10 00 05
discover@theinnerstate.global