Les abeilles sont toujours en danger ! Notre responsabilité pour l’homme et la nature

Pour une agriculture sans effets secondaires toxiques pour les abeilles, les hommes et la nature
Allianz ELIANT
Pourquoi le glyphosate est-il particulièrement dangereux pour nos abeilles? Ce n’est pas seulement le pesticide le plus vendu dans le monde. C’est un danger croissant pour les abeilles notamment parce qu’il est insipide et inodore. Les abeilles ne peuvent donc pas le différencier de l’eau. Le couvain des abeilles entre donc déjà en contact par sa nourriture avec cette matière active hydrosoluble. Conséquences: Cela diminue la résistance des abeilles aux maladies et perturbe leur sens de l’orientation. Tout cela menace durablement la santé de colonies d’abeilles entières.Comme le montrent de manière impressionnante les dessins trouvés dans les grottes d’Araña, les abeilles accompagnent l’homme depuis des milliers d’années. En récoltant le miel elles pollinisent d’innombrables espèces de plantes ornementales et alimentaires.
Spenden Sie hier
Les abeilles sont fidèles à leurs fleurs. Chaque abeille est spécialisée dans le butinage d’une seule espèce de fleurs. Par exemple, une abeille ira toujours seulement sur des fleurs de colza ou de pommier. C’est justement ce qui les rend uniques et si efficaces dans leurs prestations de pollinisation – quand des plantes en fleur sont traitées avec du glyphosate, cette caractéristique se transforme en piège. Les abeilles sont p. ex. en train de butiner sur les bleuets d’un champ de blé et elles reçoivent une douche toxique sur tout le corps. Et quand il fait chaud les abeilles doivent absorber de l’eau. Elles vont alors boire la bouillie de traitement au glyphosate et ramener le poison dans la ruche.

L’utilisation de cet herbicide total, qu’on trouve notamment dans le «Round Up» de Monsanto, provoque aussi la mort des adventices à fleurs et donc, en plus, un manque de nourriture pour les abeilles – tout à fait indépendamment du risque potentiel qu’il recèle pour l’homme: des scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé OMS ont qualifié le glyphosate de potentiellement cancérigène, leurs mots exacts étant «probably carcinogenic to humans».

ELIANT s’engage pour une agriculture sans effets secondaires toxiques pour les abeilles, les hommes et la nature, et c’est pourquoi nous soutenons les apiculteurs, en particulier la Fondation Aurelia dans leurs efforts pour obtenir de la Cour européenne de justice le retrait de la prolongation de l’autorisation du glyphosate. Une plainte qui nécessite beaucoup de temps et des bons avocats.

La Commission européenne a lancé une enquête sur la modernisation et la simplification de la politique agricole commune – voici le lien vers l’enquête. En y participant d’ici au 2 mai 2017 vous pouvez contribuer à faire avancer l’écologie dans l’agriculture européenne.

Michaela Glöckler, ELIANT (Avril 2017)

 

Photo: © awarts – fotolia.com
La France et Europe:
Alliance ELIANT / Fondation pour l’encouragement de la médecine anthroposophique
N°: 790 255 50 01
Code bancaire: 430 609 67
GLS Bank Bochum
IBAN: DE66 4306 0967 7902 5550 01
BIC/Swift: GENODEM1GLSSuisse:
SWISS POST  PostFinance
Numéro du compte: 40 – 288765 – 6
IBAN  CH89 0900 0000 4028 8765 6
SWIFT  POFICHBEXXX
Banque: Swiss Post, PostFinance, CH-3030 Berne