Une personne sur deux sera myope en 2050 : le nombre de myopes x7 entre 2000-2050

L’avenir n’est pas très rose pour nos yeux. Selon une étude publiée dans la revue Ophtalmology, le nombre de myopes devrait être multiplié par sept entre 2000 et 2050. A cette date, une personne sur deux sera myope sur Terre. En cause ? La diminution du temps passé à l’extérieur, plus que la multiplication des écrans.

Cela fait quelques années déjà que les ophtalmologistes tirent la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, un quart des Européens sont myopes et 81% des écoliers taïwanais ont des problèmes de vue. Et les choses devraient encore empirer. En effet, selon une étude publiée cette semaine dans la revue Ophtalmology, cinq milliards de Terriens seront myopes dans une trentaine d’années, soit la moitié de la population mondiale. Et pire, un cinquième de ces myopes auront un risque de cécité définitive. Pour rappel, ce trouble visuel se caractérise par une vision floue de loin, alors que la vision de près reste nette. Il est responsable de plusieurs pathologies oculaires très handicapantes, telles la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine et la dégénérescence maculaire.
Différentes causes

Selon les scientifiques, la myopie n’est pas due à un seul facteur, mais à plusieurs. En grande partie héréditaire, ce trouble de la vision est surtout lié à des facteurs environnementaux et aux modes de vie, et tout particulièrement à la diminution du temps passé en extérieur et à l’augmentation du nombre d’activités en intérieur. En effet, le manque d’exposition à la lumière est très mauvais pour nos yeux. On sait notamment que passer moins de trois heures par jour dehors lorsqu’on est jeune augmente le risque de devenir myope. Bien évidemment, l’usage excessif d’appareils électroniques est également pointé du doigt, mais il ne vient qu’en second plan.

Source : la dépêche (Février 2016)