Bienvenue sur SOS Harmonie   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur SOS Harmonie

Trash : Des routeurs WiFi sur des SDF afin de fournir un accès internet aux passants

L’association Wifi4life avait lancé cet été une campagne de financement participatif qui avait fait un flop. Son projet : installer des routeurs sur les sans-abris de Prague afin que les passants puissent se connecter à Internet.

 “Si [les SDF] prouvent qu’ils peuvent respecter des horaires, se réveiller, rester sobres, et travailler 8 heures par jour, notre projet leur fournira la valeur d’une recommandation pour leur employeur potentiel”, expliquait la vidéo de présentation du projet.

Comme le raconte Numerama, cet échec n’a pas empêché l’association de mener son projet à bien. Un sans-abri a reçu son routeur. Il doit porter un tee-shirt pour signaler aux passants qu’il fait office d’antenne gratuite émettant à 20 mètres de distance. L’homme est aussi équipé d’une station de recharge USB. En échange, il reçoit à boire, à manger, des vêtements et un toit.

D’après Numerama, la municipalité de Prague serait en discussions avec Wifi4Life pour équiper d’autres personnes en 2016. Tout un programme.

En 2012 déjà, une agence de publicité britannique, en collaboration avec une association d’aide aux sans-abris, avait mis en place le même dispositif à l’occasion du festival américain SXSW, comme nous vous le racontions dans “l’Obs”… le procédé du routeur humain avait déclenché un tollé.

Source : L’OBS (Novembre 2015)


SDF transformés en bornes WiFi à Prague : l’asso qui a eu l’idée se défend

En République tchèque, une association a équipé un sans-abri d’un routeur Wi-Fi mobile afin d’offrir l’accès Internet aux passants et aux touristes. Une opération censée encourager la réintégration des SDF.

Click to listen highlighted text!