Italie : déchetterie illégale de produits chimiques sur 30 ha

Des déchets toxiques ont été illégalement enterrés à 9 mètres de profondeur sous une esplanade de près 30 hectares, pendant ces 40 dernières années.

Une déchetterie clandestine a été découverte par le journaliste italien Salvatore Minieri, à Calvi Risorta, une commune située au nord de Naples.

“Nous avons trouvé des substances chimiques provenant de containers. Certains déchets, une fois revenus à la surface, se sont enflammés puis solidifiés en raison de l’oxydation. Ce sont des déchets dangereux. Il est très cher de les traiter correctement. C’est pour cela qu’ils ont été enterrés ici, de façon illégale”, a déclaré un porte-parole du service italien de protection de la nature.

C’est Salvatore Minieri, un journalise connu pour ses révélations dans le cadre d’affaires criminelles organisées italiennes, qui a mené cette enquête. ” Nous avons utilisé des images des années 60 et nous les avons comparés à des images récentes de la zone. Nous avons découvert de nouvelles collines. Nous sommes ensuite venus avec un drone et des pelles, c’est là que nous avons vu que le terrain était bleu ou rose, il y avait toutes sortes de déchets.”

Le processus de traitement des déchets étant très onéreux, des entreprises locales ont préféré payer des délinquants pour cacher ces déchets toxiques. D’après les policiers, près de deux millions de mètres cubes de déchets toxiques ont été enterrés sur une esplanade de près 30 hectares, à 9 mètres de profondeur, pendant ces 40 dernières années.

Source : sputniknews (Juin 2015)