Survivre à une rupture amoureuse

Avez-vous déjà vécu pleinement une relation amoureuse, le cœur ouvert, pour ensuite être confronté à une peine d’amour? Après avoir vécu des moments magiques avec l’être aimé, il n’est pas facile de traverser les tumultes d’une rupture amoureuse. Voici quelques trucs pour survivre à ce chagrin !

Une rupture, tel un tsunami, balaye la relation sur son passage et fait émerger de nombreux remous d’émotions comme la colère, la tristesse, la peur, la dévalorisation et la culpabilité. Que vous ayez pris la décision de mettre fin à la relation ou non, vous pouvez avoir l’impression que votre ex est parti avec une part de vous-mêmes, laissant ainsi un sentiment de grand vide intérieur. Le tourbillon d’émotions peut alors donner l’impression de se retrouver seul et sans ressource sur une île déserte.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas de recette magique pour passer au travers de la tempête, certaines techniques et stratégies peuvent faciliter la traversée afin qu’elle soit la plus sereine possible. Voici 7 trucs pouvant vous aider à rebondir d’une rupture amoureuse :

  1. Accepter les émotions ressenties et les laisser s’exprimer

Une rupture amoureuse fait bien souvent vivre les mêmes émotions qu’un deuil. Il est donc normal de passer, par exemple, par la phase du déni, de la colère et de la tristesse avant d’être à l’étape de l’acceptation. Il est d’autant plus pertinent de ne pas tenter de s’étourdir, mais plutôt de prendre le temps d’avoir des moments de solitude pour vivre ses émotions et faire le point sur ce qui est vécu et ressenti.

Sachez qu’exprimer sa douleur par l’écriture, la peinture, le dessin ou la musique constitue un moyen très sain de se libérer de ses émotions! Les partager à une personne peut aussi amener un certain apaisement.

  1. Prendre du recul pour y voir plus clair

Bon nombre de personnes interprètent ce que pense l’ex-conjoint et la raison pour laquelle il ou elle a mis fin à la relation et ce, parfois sans connaître les véritables motifs. D’autres idéalisent parfois l’ex ou encore la relation. Malheureusement, ce ne sont pas de bons moyens pour se sortir de la tempête. Alors, comment s’y prendre? Il est préférable de prendre du recul par rapport à la situation afin d’y voir plus clair et de faire preuve de plus d’objectivité, ce qui facilite grandement la guérison.

  1. Limiter les contacts avec l’ex

Pour se dissocier plus rapidement de l’ancienne relation et pour se remettre de certaines blessures, il est préférable de limiter les contacts, particulièrement les premiers temps après la rupture. Dans le même ordre d’idées, il est souhaitable de mettre de côté certains objets dans l’environnement, tels que des photos, pouvant rappeler des souvenirs vécus avec la personne aimée.

  1. Faire des activités qui vous font du bien

De nombreuses personnes ont tendance à s’isoler suite à une rupture, ce qui peut accroître l’impression de vide intérieur. Faire des activités qui procurent un sentiment de mieux-être et s’investir dans des projets qui vous intéressent, sans pour autant vous étourdir, constituent de bonnes façons de survivre à une rupture et de retrouver un équilibre.

  1. Bien s’entourer

Accepter la présence, l’écoute et le réconfort de l’entourage, oser demander leur aide ou encore s’ouvrir à de nouvelles rencontres peut éviter l’isolement et permet de passer plus facilement à travers les remous de la rupture. Se faire accompagner d’un professionnel (ex. : coach de vie, psychothérapeute, sexologue) peut favoriser la connexion à certaines de vos ressources, telle la confiance en soi, pour traverser ce deuil de façon plus paisible.

  1. Oser les mises au point avec l’entourage

Quand l’aide proposée par les proches ne correspond pas à vos besoins, il est pertinent de faire rapidement des mises au point afin de nommer ce qui vous ferait du bien. Par exemple, certains proches auront tendance à critiquer et rabaisser l’ex-conjoint, alors qu’en période de tempête intérieure, personne n’a envie d’entendre ce genre de commentaires. D’autres donneront mille et un conseils, alors que ce dont vous avez besoin est peut-être l’écoute, l’empathie et une présence bienveillante. Il ne faut pas leur en vouloir : ils se sentent probablement impuissants devant la situation et ne savent pas comment agir pour vous être utile. C’est pourquoi il est important de bien leur expliquer vos besoins.

  1. Redéfinir vos besoins et faire un bilan

S’interroger sur les valeurs qui sont importantes pour vous, définir vos besoins et faire un bilan de la relation peut vous permettre d’aller plus facilement de l’avant. Ainsi, vous pourrez faire les ajustements nécessaires à votre bien-être et à vos aspirations.

Le temps fait certainement partie des alliés, tout comme la confiance en soi et en la vie. Même si les avantages de la séparation ne seront peut-être pas faciles à envisager au début, les apprentissages qui s’ensuivront vous permettront de vous sentir à nouveau en pleine possession de vos moyens pour vaquer à vos occupations.

Vous aimeriez obtenir d’autres trucs? Je vous invite à vous inscrire à l’infolettre Astuces de la coach.

Référence :

PARÉ, Sandra, et Annie GERMAIN. (2014). J’veux de l’amour, Montréal, Éditions La Semaine, p. 199-201.

Annie Germain

Auteure, coach et conférencière

Source : lasolutionestenvous.com (Mai 2015)