Eugénisme : Les scientifiques alertent sur les bébés génétiquement modifiés

Les scientifiques s’inquiètent des dernières découvertes de manipulation génétique qui pourraient permettre de créer des bébés sur mesure.

La limite entre la science-fiction et la réalité semble se réduire. Dans chaque domaine, de nouvelles découvertes sont faites pour continuer le progrès. Mais certaines effraient la communauté scientifique. C’est le cas notamment dans l’ingénierie génétique qui permet d’utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants.

Il serait par exemple possible de créer des bébés sur mesure, à l’aide du CRISPR-Cas9, une nouvelle méthode de modification du génome de l’embryon humain. Le processus ainsi que les coûts seraient fortement réduits. Mise au point en 2012 par la chercheuse américaine Jennifer Doudna et son homologue française Emmanuelle Charpentier, cette modification précédemment testée sur la souris et le singe pourrait fonctionner chez l’homme.

Avec cette méthode, les parents pourraient à l’avance modifier les caractéristiques de leurs enfants, qui pourraient donc imposer un idéal à tous leurs descendants. C’est pour cette raison qu’un groupe de 18 scientifiques tire la sonnette d’alarme et demande à ce que cette nouvelle pratique soit encadrée. Car si une règlementation existe déjà dans de nombreux pays et notamment en France, ce n’est pas le cas pour tous.

Interviewé par le New York Times, le chercheur George Daley met en garde : «nous avons le potentiel pour prendre le contrôle de notre destinée génétique, et cela pose un péril gigantesque pour l’humanité».

Par le

Source : gridam.com